Le changement climatique pour les enfants

Le changement climatique pour les enfants

Trouvez une baby-sitter ou un emploi de baby-sitting, ou restez informé des derniers conseils en matière de garde d'enfants !

Commencez dès aujourd’hui gratuitement.

Commencer
Par Babysits
5 minutes de lecture

Le changement climatique est un concept difficile, surtout pour les enfants. Expliquez le changement climatique à vos enfants grâce à nos conseils !

Expliquer le changement climatique aux enfants

Changement climatique et enfants

Pourquoi parler du climat avec vos enfants?

Le changement climatique a déjà un impact sur les populations du monde entier. Qu'il soit ou non évident là où vous vivez, le changement climatique a et aura probablement un impact sur la vie de tout le monde, y compris les enfants. Il est donc important que les enfants comprennent ce que cela signifie pour eux, ce qu'ils peuvent faire et pourquoi il est important d'agir

Comment expliquer le changement climatique aux enfants

Bien qu'il s'agisse d'un sujet complexe, il existe de nombreuses façons d'expliquer le changement climatique aux enfants.

L'approche la plus efficace dépendra probablement de l'âge de l'enfant. Les plus jeunes ne comprendront probablement pas toute la science qui se cache derrière le changement climatique, et vous devrez donc expliquer le thème de manière plus générale. En revanche, les enfants plus âgés peuvent être curieux d'entendre la science exacte qui sous-tend les processus menant au changement climatique et les impacts du changement climatique.

Dans tous les cas, il est bon de commencer par un dialogue.

Qu'est-ce que le changement climatique

  • Quels sont les effets négatifs du changement climatique * Comment nous contribuons au changement climatique **Qu'est-ce que le changement climatique ?
  • Comment nous contribuons au changement climatique (et comment nous pouvons réduire notre impact)**.

Que vous ayez ou non déjà entamé ce dialogue, il peut être positif de commencer simplement, en promouvant les comportements respectueux de l'environnement et en appréciant le temps passé dans la nature.

Instiller des comportements respectueux de l'environnement 🌱

En inculquant des comportements et des habitudes respectueux de l'environnement dans votre routine familiale, vous pouvez montrer l'importance de traiter l'environnement correctement.

Cela peut également se faire facilement, d'abord par petites étapes pour expliquer le changement climatique et l'importance d'agir.

Par exemple, en expliquant pourquoi nous faisons une action écologique spécifique, l'impact sur le climat d'une action non écologique sera probablement évoqué. Ainsi, dans ce cas, nous pouvons souligner l'impact que nous avons et pourquoi nous essayons de réduire cet impact.

En faisant de ces comportements une habitude, on promeut l'importance de ces actions !

Passer du temps dans la nature 🏞

Passer du temps dans la nature est un moyen simple d'aider les enfants à apprécier notre environnement naturel. S'ils apprécient et valorisent l'environnement, il est plus facile d'inciter les enfants à agir lorsqu'ils abordent des sujets concernant le changement climatique et les dommages causés à l'environnement.

Créer un dialogue : parler du changement climatique 🗣

Outre la promotion de l'importance des comportements respectueux de l'environnement et de l'appréciation des espaces naturels, il est nécessaire de créer un espace de dialogue et d'éducation.

Il peut s'agir d'une conversation qui découle naturellement de sujets concernant pourquoi nous faisons des choses écologiques ou en rapport avec l'environnement naturel. Cependant, vous pouvez choisir d'entamer le dialogue comme vous le souhaitez, en fonction de l'âge de votre/vos enfant(s).

Vous pouvez leur demander quelles sont leurs connaissances sur le changement climatique, s'ils ont appris quelque chose à l'école ou entendu quelque chose aux informations ou par des amis.

Cela peut être un bon point de départ pour des conversations ouvertes sur le changement climatique. NPR propose également d'autres conseils sur [la manière d'aborder les conversations sur le changement climatique avec vos enfants] how to approach conversations about climate change with your kids.

Naviguer dans les conversations avec des faits (fournir des opportunités d'éducation) 📚

Lorsque vous discutez du changement climatique, il est important de naviguer dans ces conversations avec des faits. Cela peut signifier que vous devez vous éduquer davantage en ce qui concerne le changement climatique et la science du climat. Ou acceptez simplement de ne pas connaître la réponse à une question. Cela peut être une excellente occasion de faire des recherches et d'en apprendre davantage avec vos enfants.

Il existe de nombreuses ressources éducatives qui peuvent vous aider, vous et votre enfant, à discuter du changement climatique et à en apprendre davantage.

Voici quelques ressources utiles

Donnez-leur les moyens d'agir (passez à l'action !) 🦸

Le changement climatique peut sembler intimidant, surtout pour les enfants. Il est donc important que les enfants sachent qu'ils peuvent faire la différence.

Les enfants peuvent prendre de nombreuses mesures, petites et grandes, pour lutter contre le changement climatique et agir pour l'environnement en général.

Vous pouvez même participer à des marches pour le climat avec vos enfants, faire du bénévolat auprès d'ONG, ou simplement sensibiliser l'opinion publique.

Vous souhaitez agir davantage en faveur du climat ?

Nous sommes membres de l'association Leaders for Climate Action, qui propose des actions rapides et faciles à mettre en œuvre pour agir en faveur du climat.Regarder ce qu'on peut faire!

Rejoignez la communauté de baby-sitting !

Inscription gratuite