Apprenez-en plus sur la sécurité sur Internet pour les enfants

Apprenez-en plus sur la sécurité sur Internet pour les enfants

Par Babysits
20 minutes de lecture

La sécurité sur Internet est extrêmement importante, surtout pour les enfants. Nous avons discuté du sujet avec des experts et interrogé les membres de notre communauté pour vous fournir des informations actualisées sur la façon de protéger les enfants en ligne.

Nous avons interrogé les parents de notre communauté et 92 % d'entre eux ont reconnu qu’Internet peut être dangereux et ont pris des mesures pour protéger leurs enfants.. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer. Que savez-vous de la sécurité sur Internet et du contrôle parental ? Êtes-vous conscient des dangers d'Internet et de l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale ?

Nous avons recueilli les conseils d'experts et les astuces des parents sur notre plateforme pour vous aider.

Continuez à lire si vous voulez en savoir plus :

Pourquoi la sécurité sur Internet est-elle importante pour les enfants ?

La sécurité sur Internet est importante pour tout le monde, mais connaissez-vous bien ce concept ? Selon le SWGfL, une organisation caritative à but non lucratif dans le domaine, la sécurité sur Internet ou la sécurité en ligne consiste à "être conscient de la nature des menaces possibles que vous pourriez rencontrer lorsque vous vous livrez à une activité sur l'Internet".
Pour les adultes, c'est souvent plus simple, mais les enfants représentent une grande partie des utilisateurs (30 %, selon l'Unicef), et ils peuvent être moins à même de comprendre ces menaces. C'est pourquoi la sécurité sur Internet est particulièrement importante pour les enfants, car ils peuvent être exposés à des dangers via Internet même dans la sécurité de leur maison.

Tendances en ligne 2022

TENDANCES EN LIGNE 2022

Le monde en ligne ne cesse de changer et d'évoluer. Chaque jour, de nouvelles tendances, plateformes et applications apparaissent et il peut être difficile de suivre le rythme en tant que parent. Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous au courant de toutes les nouvelles tendances ? Voici ce que vous devez savoir sur les tendances en ligne en 2022.

TikTok:

Application réseau social axée sur la vidéo. Elle héberge une variété de vidéos courtes d'utilisateurs, d'une durée de 15 secondes à 10 minutes, qui présentent généralement des farces, des cascades, des astuces, des blagues, de la danse et du divertissement. Cette application est actuellement très populaire parmi les jeunes enfants et les adolescents. L'âge minimum pour créer un profil sur TikTok est de 13 ans.

Instagram reels:

Bien qu'il ait été créé en tant que plateforme de médias sociaux axée sur les photos, Instagram dispose désormais de la fonction bobines qui permet aux utilisateurs de publier des vidéos de forme courte en plein écran. Cette fonctionnalité est devenue très similaire à TikTok.

Roblox:

Roblox est une plateforme en ligne où des millions d'utilisateurs peuvent créer et partager leurs propres jeux vidéo, ainsi que communiquer par chat. La plateforme est disponible sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs de bureau et la XBox One et propose des jeux adaptés à différentes tranches d'âge.

Réalité Virtuelle (VR):

La réalité virtuelle (VR) est une expérience immersive générée par ordinateur avec des scènes et des objets qui peuvent sembler réels ou complètement différents de la réalité. Cet environnement est accessible à l'aide d'un dispositif spécifique appelé casque de réalité virtuelle.

Quels sont les principaux dangers en ligne ?

Comme nous l'avons mentionné, la sécurité sur Internet est un sujet très vaste. En d'autres termes, les dangers sur Internet peuvent prendre de nombreuses formes et tailles, et plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de laisser votre enfant vagabonder sur Internet. Du type de contenu qu'il peut rencontrer au temps qu'il passe en ligne, voici quelques-uns des principaux risques auxquels votre enfant peut être confronté en ligne.

Nous avons demandé aux parents de Babysits quels sont les dangers/conséquences qui les inquiètent le plus lorsque leur enfant passe du temps en ligne. Jetez un coup d'œil à l'infographie ci-dessous pour voir ce qu'ils ont dit !
Les dangers d’internet pour les enfants

Contenu inapproprié

Selon notre enquête, 76 % des parents ou tuteurs s'inquiètent de voir leurs enfants exposés à des contenus inappropriés en ligne. La vérité est que sur internet, tout est à portée de clic. Cependant, les blogs, les jeux, les plateformes de médias sociaux et même les publicités peuvent exposer vos enfants à des contenus explicites et inappropriés. Cela peut se produire à votre insu et sans votre permission, et même sans le consentement de votre enfant. Les contenus inappropriés peuvent être des images, des vidéos ou des informations graphiques, violentes, sexuelles, inexactes ou simplement inadaptées à l'âge et à la perception de l'enfant.

Le fait d'être en contact avec ce type de contenu peut avoir un impact important sur la vie de l'enfant et sur sa façon de percevoir des concepts qu'il ne comprend pas encore. Cela peut le perturber et le désorienter et il est possible qu'il ne vous en parle pas par gêne, culpabilité ou peur. Pour éviter cela, il est important que vous cultiviez le dialogue autant que possible.

Comment empêcher votre enfant de voir des contenus inappropriés ?

Le fait que les contenus inappropriés peuvent se présenter sous différentes formes et avoir des interprétations différentes d'une personne à l'autre est également un élément à prendre en considération. En tant que parent ou tuteur, c'est à vous de surveiller de près ce que vos enfants recherchent en ligne et de décider si cela est approprié ou non. Pour les plus jeunes, vous pouvez également trouver des applications dotées d'un mode spécifique ou rechercher un appareil spécialement conçu pour les enfants, afin que les contenus inappropriés soient déjà filtrés. Vous pouvez toujours vous adresser à votre médecin généraliste ou consulter un spécialiste pour obtenir plus d'informations à ce sujet.

Questions comportementales

Plus de la moitié des parents de la communauté Babysits (56%) s'inquiètent de l'impact que peut avoir internet sur le comportement de leurs enfants. Interrogée par Babysits, Marine Rannou, psychologue clinicienne spécialisée dans le numérique, a expliqué que l'idée que le "monde virtuel" puisse influencer l'esprit et les actions de nos enfants de manière principalement négative s'est consolidée dans nos esprits au fil du temps et des interventions médiatiques.
“Depuis très longtemps, les jeux vidéo sont accusés d'être un vecteur de dépendance ou de comportement violent chez les enfants et les adolescents", indique l'expert. Il est facile de supposer que jouer à des jeux de guerre ou de combat, par exemple, conduira les enfants à essayer d'imiter cela dans la vie réelle, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Selon la psychologue pour enfants, "les objets numériques ne sont ni intrinsèquement bons ni mauvais" et, à l'heure actuelle, "de nombreuses recherches ont montré qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter outre mesure" de la façon dont le monde numérique affecte les habitudes de nos enfants.

Il existe également de nombreux défis (dangereux) en ligne que les enfants peuvent copier de leurs camarades ou d'autres personnes en ligne. De plus, lorsque quelqu'un partage quelque chose de bizarre ou d'inapproprié, les enfants peuvent penser que c'est aussi une bonne idée de partager ces choses en ligne. Par exemple, il fut un temps où un ["jeu de l'étouffement"] était populaire en ligne. Le but de ce défi était d'étouffer une personne jusqu'à ce qu'elle perde connaissance. Peu d'enfants sont morts en relevant ces défis. Un autre exemple est le ["tide pod challenge"] qui est devenu viral il y a quelques années. Les enfants mangeaient des cosses de marée parce qu'ils voyaient d'autres personnes le faire en ligne. Ces types de défis en ligne peuvent inciter les enfants à imiter ce comportement et à adopter ces comportements dangereux.

Comment prévenir les problèmes de comportement

Néanmoins, il est important de garder un œil sur ce qui se passe lorsque vos enfants sont en ligne. Pour cela, Rannou vous conseille de vous mettre d'accord avec vos enfants et "d'établir des règles que vous pouvez co-construire ensemble afin que les écrans ne deviennent pas un objet de conflit". C'est aux parents ou aux tuteurs de s'assurer que les contenus auxquels leurs enfants ont accès sont adaptés à leur âge et qu'ils comprennent la différence entre ce qui se passe à l'écran et dans la vie réelle. Mais, en communiquant de manière ouverte, vous créerez un espace pour que vos enfants "partagent et racontent leurs propres expériences, qu'il s'agisse de leurs aventures dans les jeux vidéo, d'une vidéo qui les a amusés ou d'un sujet qui les a interpellés".

Cyberharcèlement

Cyberharcèlement

Avec l'avancée des technologies, de nombreux comportements sociaux trouvent également leur chemin vers une forme virtuelle. L'intimidation ne fait pas exception à la règle, et une fois pratiquée dans un environnement en ligne, elle évolue vers la cyberintimidation, un type spécifique d'agression qui doit être pris au sérieux. Il s'agit d'un danger courant dont certains parents semblent être conscients, puisque 41% de la communauté des baby-sitters ont exprimé leur inquiétude face à la cyberintimidation. Mais même si vous savez qu'elle existe, il peut être difficile de savoir si votre enfant en est victime, surtout si vous n'êtes pas impliqué dans sa vie en ligne. La cyberintimidation est généralement anonyme et difficile à retracer.

Cette forme d'intimidation peut se produire via des plateformes de médias sociaux, des jeux en ligne, des applications de messagerie, entre autres. **Les menaces en ligne, l'envoi de textes, de tweets, de posts ou de messages agressifs ou grossiers, ainsi que le partage d'informations personnelles, de photos ou de vidéos dans le but de blesser ou d'humilier quelqu'un sont autant de formes de cyberintimidation.

Comme l'agresseur n'a pas à se confronter à la victime, elle est plus facile à commettre que l'intimidation physique et elle peut être particulièrement néfaste pour les enfants en développement. Cependant, comme l'explique Rannou, "même si elles sont médiatisées par des interfaces numériques, les interactions et les échanges que nous vivons dans le cyberespace sont réels, ils engagent notre sensibilité, notre subjectivité mais aussi notre corps, tout autant que la communication en présence". Cela signifie que le fait d'être victime de cyberintimidation en ligne peut avoir un fort impact sur leur vie, autant que si cela se produisait dans la vie réelle. Souffrir de cyberintimidation peut amener votre enfant à se sentir tourmenté chaque fois qu'il ouvre un appareil numérique, quel qu'il soit, et entraîne des problèmes d'humeur, d'énergie, de sommeil et d'appétit.

Comment prévenir le cyberharcèlement

En tant que parent, il peut être très difficile d'empêcher la (cyber)intimidation. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire qui peuvent aider d'une certaine manière. Par exemple, certaines plateformes de médias sociaux vous donnent la possibilité de désactiver les commentaires sur les messages sociaux. Cette fonctionnalité peut s'avérer très utile si vous remarquez que votre enfant reçoit des messages préjudiciables en ligne. En outre, vous pouvez rendre les profils privés, de sorte que seules les personnes autorisées à vous suivre puissent envoyer des messages ou voir vos publications en ligne. Le plus important, cependant, est de parler des conséquences du (cyber)harcèlement avec votre enfant. Dites-lui ce que cela fait aux autres enfants, ce qu'ils ressentent, afin d'empêcher votre enfant de harceler quelqu'un d'autre.

Dépendance

Aucun des parents de Babysits n'a mentionné qu'il s'inquiétait de l'addiction, mais il s'agit d'une conséquence sérieuse du temps passé en ligne qui doit être prise en compte. Selon Alfredo Oliva, psychologue et professeur de psychologie du développement à l'université de Séville, les psychologues ont été "un peu réticents " à considérer une dépendance aux médias sociaux ou à Internet comme une véritable dépendance. Cela s'explique par le fait que "aucune substance n'est impliquée ". Cependant, L'expert affirme également que l'un des dangers de passer du temps en ligne est d'en devenir dépendant, ce qui peut être dangereux pour les enfants car la dépendance peut entraîner d'autres problèmes de santé. De plus, plus la compulsion commence tôt dans l'enfance, plus il sera difficile de s'en débarrasser par la suite. Les dépendances à Internet peuvent se présenter sous plusieurs formes, comme les médias sociaux ou les jeux vidéo.

Ces dépendances sont déjà en soi un problème du monde en ligne, mais le problème a tendance à s'étendre. Lorsqu'une personne est dépendante de quelque chose, elle passe la plupart de son temps à faire cette activité, ce qui signifie que lorsqu'un enfant est dépendant des médias sociaux, il passe beaucoup d'heures sur sa plateforme favorite. Cela signifie qu'il passe la plupart de son temps à l'intérieur, sans se déplacer. **Ces problèmes de santé peuvent inclure, sans s'y limiter, l'anxiété, la dépression, les douleurs corporelles, la prise et la perte de poids et les sautes d'humeur.

Comment prévenir la dépendance

En tant que parent, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour empêcher votre enfant de devenir dépendant de ses appareils électroniques. L'installation d'une application de temps d'écran, par exemple, peut être utile. Ces applications peuvent vous aider à définir une minuterie pour une application ou un appareil spécifique. Une fois la minuterie écoulée, l'application ne sera plus disponible. Cependant, nous comprenons qu'avec l'école en ligne, ce n'est peut-être pas la solution idéale. **Par exemple, après une journée d'école, votre enfant a le droit de passer une heure sur son appareil pour naviguer sur Internet.

dépendance internet

Problèmes de santé mentale

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'utilisation excessive d'Internet peut entraîner plus de dangers qu'on ne le pensait au départ. Selon l'étude de Babysits, l'utilisation d'internet et les problèmes de santé mentale constituent un danger inattendu dont les parents ne semblent pas s'inquiéter le plus, seuls 31 % d'entre eux déclarent être préoccupés par ce sujet. Néanmoins, du point de vue des experts interrogés, il s'agit d'une variable à prendre en considération.

Selon Mme Oliva, le cerveau des enfants fonctionne d'une manière telle que leur estime de soi est déjà à un faible niveau en raison des changements corporels, des nouvelles tâches à accomplir et des changements à l'école. Lorsqu'un enfant est confronté à des commentaires négatifs, à un nombre insuffisant d'appréciations ou même à un rejet sur les plateformes internet, cela peut avoir un impact très négatif sur la perception qu'il a de lui-même. En outre, il faut également tenir compte du fait que sur les médias sociaux, les gens ont tendance à ne montrer que les côtés positifs de la vie et beaucoup de photos en ligne ont été photoshopées dans un certain sens. En tant qu'adultes, nous pouvons y voir clair, mais pour les enfants, c'est beaucoup plus difficile. Lorsqu'ils ne sont pas informés du contenu qu'ils consomment, ils peuvent avoir une vision irréaliste de ce à quoi leur vie ou leur corps devrait ressembler. Cela peut conduire à une baisse de l'estime de soi et aggraver les problèmes de santé mentale tels que l'anxiété ou la dépression.

En outre, les enfants sont en train de former leur propre identité et l'internet peut avoir un certain impact sur ce processus. Oliva a mentionné que, grâce à l'internet, les enfants et les adolescents entrent en contact avec de nouvelles sortes d'influences, telles que des personnes célèbres, qui peuvent influencer la façon dont ils se perçoivent. Interrogée sur les influenceurs, Mme Oliva a déclaré que "ce sont des sources d'influence très proches qui peuvent être bénéfiques pour les enfants", mais qu'il faut toujours être prudent. "Nous connaissons tous des cas récents où certains influenceurs ont fait des commentaires très sexistes, homophobes", a mentionné l'experte. Par conséquent, les influenceurs peuvent avoir un impact positif sur les enfants dans un sens, mais il faut toujours faire preuve de prudence.

Comment empêcher votre enfant de se comparer aux normes des médias sociaux ?

Si vous vous rendez compte que le temps que vos enfants consacrent aux médias sociaux nuit à leur santé mentale, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour les aider à vivre une expérience plus saine. Commencez par leur expliquer le concept de bonheur virtuel qui est dépeint et comment les photos et les vidéos qu'ils voient sont des moments sélectionnés que les influenceurs ont choisi de partager et non leur pleine réalité. Surtout s'ils sont un peu plus âgés, vous pouvez également inviter vos enfants à regarder leur fil d'actualité et à évaluer les comptes qui les rendent plus anxieux ou qui les font réagir : suggérez-leur de ne plus les suivre, au moins pendant un certain temps. Parlez à votre enfant de la nécessité de limiter le temps qu'il passe sur les médias sociaux et de passer plus de temps à l'extérieur, avec ses amis et dans la vie réelle (où chacun a ses propres problèmes et n'a pas de filtre pour les cacher).

Conseils de sécurité sur Internet

Qu'il s'agisse de contenus inappropriés, de problèmes de comportement, de cyberintimidation, de dépendance ou de problèmes de santé mentale, nous avons abordé et expliqué dans cet article plusieurs dangers liés à l'utilisation d'Internet. Comprendre ces risques est la première étape, mais il existe également plusieurs autres choses que vous pouvez faire pour minimiser les risques auxquels votre enfant est exposé lorsqu'il navigue en ligne.

Que font les parents des Babysits pour protéger leurs enfants en ligne ?

Dans notre enquête, nous avons non seulement demandé aux parents ce qui les inquiète le plus lorsque leurs enfants passent du temps en ligne, mais aussi ce qu'ils font pour les protéger. Dans la communauté des baby-sitters, la plupart des parents et tuteurs (72 %) prennent des mesures en contrôlant le temps d'écran de leurs enfants. Une grande partie utilise des applications de contrôle parental (66%) et discute des dangers d'internet avec leurs enfants (64%).

sécurité internet enfants

Conseils des parents de baby-sitters

Dans notre enquête, nous avons également donné aux parents l'occasion de partager leurs conseils à d'autres parents concernant la protection de leurs enfants en ligne. Voici ce qu'ils ont dit :

"Parlez à votre enfant des contenus appropriés à regarder et des règles de sécurité pour toute communication en ligne, comme le danger des inconnus et la confidentialité des données personnelles. Gardez la communication ouverte afin qu'il se sente à l'aise pour vous dire si quelque chose qu'il sait inapproprié se présente."

"Lisez des sources fiables sur la cyberprotection et prenez le temps de vous renseigner sur les logiciels et de les installer sur l'appareil de vos enfants avec les bons paramètres".

Conseils des experts

Les experts à qui nous avons parlé nous ont non seulement mis en garde contre les dangers que peut entraîner le fait de passer (trop) de temps sur Internet, mais ils ont également donné quelques conseils sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à rester en sécurité en ligne. Voici quelques-uns des conseils les plus utiles qu'ils nous ont donnés.

Continuez la conversation

Olivia recommande de toujours surveiller ce que fait votre enfant en ligne, mais pas nécessairement de manière "interruptive ou interrogative". Dire à son enfant qu'il n'a pas le droit de faire quelque chose, sans explication ni dialogue, aboutit généralement au résultat inverse. Pour y remédier, l'expert indique qu'il est important de "garder les canaux de communication ouverts " et de prendre le temps de comprendre ce que votre enfant fait en ligne.
Donnez-lui le sentiment qu'il peut révéler les choses qui le concernent de sa propre initiative, ce qui peut être fait en communiquant bien avec lui. Cela vous donnera un aperçu non seulement des activités en ligne de votre enfant, mais aussi des préoccupations qu'il peut avoir dans sa vie quotidienne. Lorsqu'on a demandé aux parents s'ils avaient des conseils à donner aux autres parents, le fait de parler d'internet avec son enfant est également le conseil le plus souvent donné.

Applications de streaming pour les enfants

Un grand nombre d'applications utilisées en ligne vous offrent la possibilité de les mettre en mode "enfants "**. Voici des exemples de plates-formes qui offrent ces possibilités ;

  • YouTube
  • Netflix
  • Disney+

Ces applications peuvent être téléchargées en mode enfant ou mises en mode enfant. Cela permet à votre enfant de ne pas voir de contenu inapproprié sur ces plateformes, car lorsque le mode est activé, seules des vidéos ou des émissions de télévision adaptées aux enfants peuvent être regardées. En particulier sur YouTube, où le contenu est moins réglementé, ce mode est parfait si vous avez des enfants et que vous vous inquiétez de ce qu'ils peuvent voir en ligne.

Tablettes pour enfants

Outre les applications et fonctions spécifiques, il existe également des tablettes complètes conçues pour les enfants. Sur ces appareils, des contenus éducatifs et de divertissement sont disponibles. Cela signifie que votre enfant peut en profiter, mais aussi apprendre quelque chose de nouveau en utilisant la tablette. En outre, les tablettes conçues spécialement pour les enfants offrent souvent des options de contrôle parental plus étendues, ce qui permet de s'assurer que votre enfant est protégé contre les contenus inappropriés et qu'il ne peut pas effectuer d'achats in-app (accidentels).

tablettes pour enfants

Applications éducatives

Outre les mesures préventives telles que le mode enfant, il existe également des applications éducatives qui peuvent aider votre jeune enfant à se développer tout en l'utilisant. Au lieu de passer du temps à regarder des vidéos ou sur les médias sociaux, ils peuvent utiliser leur temps d'écran pour apprendre quelque chose de nouveau et de positif sur leur appareil. Ces apps sont spécialement conçues pour les enfants et à des fins éducatives, ce qui limite une fois de plus le risque d'exposition à des contenus non appropriés. Voici quelques exemples d'excellentes applications éducatives en 2022 :

  • HOMER learning
  • ABCmouse
  • Starfall
  • Busy Shapes.

Comprendre les plateformes de médias sociaux

Lorsque votre enfant passe du temps en ligne, il peut être judicieux d'utiliser les mêmes plateformes. Non pas dans le but de contrôler ou de surveiller votre enfant, mais pour comprendre le fonctionnement des plateformes. De cette façon, vous pourrez repérer vous-même les modes de fonctionnement potentiellement dangereux de la plateforme, ce qui vous donnera l'occasion d'engager la conversation avec votre enfant à ce sujet.

Applications et logiciels de contrôle parental

Comme indiqué précédemment, vous pouvez toujours télécharger une application ou un logiciel de contrôle parental sur l'appareil de votre enfant. **Cet outil vous aidera à surveiller et à gérer les sites Web et les applications auxquels votre enfant a accès. Il existe une grande variété d'applications de ce type, qui permettent de bloquer et de filtrer des sites Web et des contenus, d'enregistrer les activités de votre enfant, de limiter son temps de connexion et de consulter son historique de navigation et ses communications. En fonction de l'âge de votre enfant et de ce que vous jugez nécessaire, vous pouvez choisir une application ou un logiciel de contrôle parental tel que ;

  • mSpy
  • Norton
  • Net Nanny
  • WebWatcher
  • CYBERsitter.

En définitive, il est important d'être conscient que l'apprentissage de la sécurité sur Internet et des dangers auxquels nos enfants peuvent être exposés est un travail en cours, d'autant plus que de nouvelles pratiques numériques se développent constamment. C'est pourquoi "il faut continuer à communiquer sur ce sujet et rappeler aux enfants que les adultes restent disponibles et qu'ils peuvent les solliciter à tout moment pour en parler ", explique Mme Rannou. "Il faut trouver un équilibre entre soutien et responsabilisation" et une fois qu'une bonne compréhension a été établie de part et d'autre, les parents doivent "faire confiance à leurs enfants et accepter qu'ils ne peuvent pas contrôler tout ce qu'ils font sur internet", conseille l'expert.

Rejoignez la communauté de baby-sitting!

Inscription gratuite